Bon nombre d’entreprises mettent en place des plans d’actions pour lutter contre le désengagement d’une partie de leurs équipes, où le coaching, en particulier le coaching d’équipe, a un rôle à jouer.
Le phénomène inverse, celui du « sur-engagement », est souvent mal identifié, ou bien ressenti comme moins problématique ou moins prioritaire. Les employés « fortement investis » sont perçus à juste titre comme un véritable atout pour l’entreprise, ses « Talents ». Ils ne se limitent pas au strict périmètre de leur fiche de poste, prennent des initiatives, ne comptent pas leurs heures, et peuvent jouer un rôle de locomotive pour le reste de l’effectif. Mais ici aussi, on trouve des comportements excessifs. Le « sur-engagement » est parfois difficile à détecter et surtout à canaliser, quand il concerne des personnes enthousiastes et très motivées, qui semblent heureuses de « tout donner » pour leur mission. Il y a plusieurs risques dans cette situation :
Il est essentiel pour l’entreprise, ses managers et la Direction des Ressources Humaines, d’être vigilant sur ces cas possibles de « sur-engagement », et de gérer ces situations avec efficacité et doigté. Un cas spécifique est celui de l’entrepreneur qui vient de lancer son business. Souvent passionné, en même temps contraint de réussir le « décollage de sa fusée », il travaille souvent d’arrache-pied quasiment nuit et jour, sans se rendre compte qu’il risque de franchir la limite et de tomber en burn-out. Isolé, il n’a parfois personne pour lui faire prendre conscience de la situation. Les burn-out d’entrepreneurs surmotivés sont ainsi plus fréquents qu’on imagine. Je ferai une analogie avec le monde du sport de haut niveau : Les sportifs que j’accompagne dans le cadre de leur Préparation Mentale, sont bien conscients des risques liés au surentraînement : La performance requiert un entraînement intensif, mais le surentraînement entraîne une baisse, voire une chute de leurs performances. Les sportifs de haut niveau suivent des protocoles précis pour savoir « jusqu’où ne pas aller trop loin ». Encore une pratique du monde du Sport à intégrer dans le monde de l’entreprise ! Avez-vous rencontré vous aussi ce type de situation ?
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteurMichèle Raulin. Archives
Décembre 2023
|